En coulisses à la Ludo

Chers abonnés,

Au cours du mois de mai a eu lieu notre inventaire annuel. Il était temps de donner congé à certains jouets et faire de la place à la nouveauté.  Youpie! Des nouveaux jeux et jouets attendent d’être loués et nous avons voulu illustrer ici les étapes nécessaires jusque là.

L’achat

Les ludothécaires se rendent à des magasins spécialisés et acquièrent des jeux et jouets neufs.

Le transport

Les nouvelles acquisitions sont acheminées à la Ludothèque de Marly jusqu’au moment de commencer leur préparation.

Le déballage

Des ludothécaires déballent le tout et commencent la préparation des jeux.

La codification

Lorsqu’un nouveau jeu est créé dans le programme informatique de la Ludothèque, un nouveau code lui est attribué automatiquement. Cela garantit un bon déroulement logistique et une bonne marge de sécurité dans la logistique.

L’emballage, étiquettage, identification, classement

Chaque pièce composant le jeu/jouet est ensuite marquée avec le code correspondant. Des cartes avec le contenu du jeu sont imprimées, découpées, collées et classées dans l’ordre. Le jeu/jouet est disposé dans une boîte en plastique (si nécessaire). Dans le cas des jeux de société ou d’autres contenant des règles, les originales sont archivées à la Ludothèque et une copie est jointe au jeu.

Le tri des déchets

Tous les déchets générés par nos activités sont triés et débarrassés de façon à préserver le plus possible notre environnement.

Les jeux sont faits

À la fin du processus des nouveaux jeux et jouets attendent d’être loués.

Les ludothécaires dans tout ça

Chaque étape du processus est possible grâce au temps, aux gestes, à la disponibilité et la précieuse collaboration des ludothécaires. Merci de participer en tant qu’abonné (lors du séjour des nouveaux jouets chez vous) afin de préserver ceux-ci en bon état.

 

Une pensée sur “En coulisses à la Ludo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *